vendredi 23 décembre 2016

Vendredi 23 décembre 2016

Bilan de l'année 2016:

Cette année les carottes de Guérande ont été semées sur deux lignes encadrées par une plantation de poireaux achetés dans le commerce. Le poireau a bien caché l'odeur des graines de carottes. Aucune attaque de la mouche de la carotte n'a été constatée, par contre les poireaux ont subi des attaques de la mouche du poireau ( petit asticot rose qui creuse des galeries ).


Les mulots ont encore fait des ravages sur les carottes et les betteraves rouges. La seule solution est d'arracher les légumes et de les conserver dans un silo soit dans le jardin ou dans une remise.

En juillet, aout et septembre, les plates bandes ont perdu de  leur fraicheur ce qui a été préjudiciable à la pousse des légumes. Il faut revoir le système  automatique d'arrosage par aspersion par un système de goutte à goutte.

Nous mangeons les dernières tomates qui ont fini de murir dans des plateaux au chaud dans la maison. Bien sûr, le goût n'est plus le même, mais cuisinées cela reste mangeable.

Les pommes de terre ont été cultivées sous le foin comme d'habitude. Le rendement a été moyen. Car elles ont subi le mildiou.

Les tomates ( 60 pieds ) ont elles aussi souffert du mildiou, une dizaine de pieds sont morts. Les autres sont continué à produire des fruits jusqu'en novembre.

Les courgettes ont produit de nombreux fruits.

L'année prochaine, on continue la culture des patates sous le foin. Les autres plates bandes seront alimentées en BRF et feuilles et de crottins de notre vieux cheval comme chaque année. Chaque plate bande sera cultivée à la manière de Jean Parie Lespinasse ( selon les techniques dispensées dans son livre " le jardin naturel" ). Les principes sont les suivants, culture sur plate bande avec arrosage intégré ( gouteurs). Chaque plate bande abrite toutes les variétés de légumes à l'exception des patates et des fraisiers qui ne supportent pas les autres légumes. Chaque année, les cultures sont décalées.

Exemple : semer les carottes dans des espaces limités de 50 cms sur 30, une barrière de poireaux entourant les semis.




Aucun commentaire: