A propos



Nous comptons poster des articles sur le jardinage ( potager, verger, agrément )  que nous pratiquons en limitant au maximum le travail du sol, en utilisant les paillages sous toutes leurs formes, BRF, pailles, foin, tontes de prairies.

Nous excluons par principe l'usage des produits phytosanitaires ( comme on  le dit pour ne pas faire peur ). En fait il s'agit de produits qui tuent les végétaux herbacés ( herbicides ), les insectes ( insecticides ), les champignons ( fongicides ) ou les bactéries ( bactéricides ). Et qui finissent par rendre le sol inerte comme mort.

Dans ce jardin ligérien ( au sud loire entre Nantes et Angers ) d'environ 1500 m2, notre but est de faire en sorte qu'un maximum d'organismes vivants rejoignent notre espace et permettent ainsi  à la vie de se propager de la canopée  jusque dans le sol.  En partant du principe que la vie appelle la vie. Le seul animal peu souhaité est la vipère qui peut d'ailleurs très bien vivre chez nous à notre insu vu le caractère quelque peu sauvage des frontières sud et ouest de notre jardin.

Nous cultivons un potager dans lequel on trouve les légumes classiques en privilégiant l'utilisation de semences bio. Le but étant à terme  de s'auto-suffire en semences. Mais le chemin est long. C'est déjà fait pour le poireau, la tomate des Andes, la Cornet d'Anjou, l'arroche verte, la bourrache blanche et bleue.

Le verger planté il y a 3 ans commence à donner  quelques fruits ( cerises, pommes, prunes, figues, pêches, brugnons ). L'abricotier polonais ( forme basse )  planté il y a 4 ans a donné environ 7 kilos de fruits l'an dernier et promet d'en donner plus cette année.

Nous avons aussi planté au sud et à l'ouest  une haie d'arbres et d'arbustes variés pouvant accueillir les oiseaux, donner des fleurs pour les pollinisateurs, et des fruits. Les végétaux ayant le plus profité sont l'érable commun ( acer campestre ), le sureau noir ( sambucus  nigra ), les noisetiers ( corylus ) et les amélanchiers.

Nous essayons aussi de faire prospérer des rosiers et des plantes de toutes sortes achetées, données, échangées ou ramenées de nos escapades bucoliques.

Voilà en quelques mots la présentation du sujet de ce blog.
A bientôt
JacDom

2 commentaires:

Anonyme a dit…

vous avez bien travaillé ! la récolte est belle!

Orkine a dit…

Quelle merveille votre jardin . C'est un vrai paisir de parcourir votre blog !! Les photos sont magnifiques . Je commence le jardinage depuis un an , j'ai un potager de 400 m²environ que je cultive en bio , mais je vais m'inspirer de votre methode qui me semble très respectueuse de la nature et qui limite le travail du sol . Le plus difficile sera de trouver de quoi recouvrir toute cette surface ! Un grand merci à Hélène qui m'a permis de découvrir votre blog ! A très bientôt . Claire